Maker Monday: Atelier Saturne


Je m’appelle Cindy, j’ai 26 ans et je suis une française expatriée à Montréal depuis presque deux ans. J’adore créer, connecter avec de belles personnes, regarder des films et séries d’épouvante !


Quand avez-vous été inspiré pour commencer à créer? Très jeune, à l’âge de 8 ou 10 ans


Qu'est-ce que l'art pour vous personnellement? Quelque chose de thérapeutique.

Pourquoi créez-vous ? Quelle est votre étincelle? Car j’adore voir mes clients heureux. Ça me remplit le cœur.

Parlez-nous des progrès que vous avez accomplis depuis que vous avez commencé J’ai commencé sans boutique en ligne ni même etsy. Seulement par message privés Instagram. Puis j’ai créé ma Boutique etsy, trouvé 4 points de vente au Québec, je suis actuellement inscrite aux Taxes canadiennes et québécoises et je suis en train de monter ma boutique en ligne ! Ça avance!

Comment vos expériences de vie ont-elles influencé votre style artistique? J’ai décidé lors du premier confinement de 2020 d’écouter mon cœur et d’enfin créer ma compagnie de bijoux upcyclés. Je voulais le faire depuis 2018 mais je ne trouvais pas le courage. À force de rester enfermé chez moi, je me suis dit : et pourquoi pas ? C’est là que l’aventure Atelier Saturne a commencé !

Si vous aviez toutes les ressources du monde (temps, argent, etc.), feriez-vous toujours le genre d'art que vous faites ? Pourquoi? Oui car cet art suit mes valeurs. La seule différence est que j’aurais un grand atelier et sûrement un employé génial avec moi ! Ainsi qu’un comptable ! 😂

Que signifie le succès pour vous? Être heureux

Êtes-vous né artiste ou êtes-vous devenu artiste? Je l’ai toujours été, déjà petite je fabriquais un tas de chose : je peinturais les cailloux du jardin de ma grand mère, je récupérais des fonds de bougies pour en faire de nouvelles…

Avec quel outil préférez-vous travailler? De bonnes pinces coupantes !

Nommez un matériau avec lequel vous refusez de travailler. Je dirais tous les métaux qui contiennent du nickel!

Comment décririez-vous votre esthétique? Céleste!

Quel est votre genre d'art préféré? La création de bijoux ou d’objets divers

Quels sont vos hobbies en dehors des bijoux? Regarder des films d’épouvante même lorsqu’on est en plein été et qu’Halloween est passé ahahaha

Si tu étais une toile, quelle serait ta palette de couleurs? Du beige, du marron, du rouille !

Qu'est-ce qui vous empêche de dormir la nuit? Un trop plein d’idées !

Quelle est la partie la plus difficile de gérer votre propre entreprise? La comptabilité sans aucun doute

Quels conseils donneriez-vous actuellement à votre débutant? D’écouter son cœur et son instinct, toujours !

Comment avez-vous trouvé le nom de votre entreprise? Je suis fan de Saturne depuis petite, car cette planète est différente des autres. Et je travaille dans un atelier !

Décrivez votre processus créatif

Je fabrique des bijoux upcyclés : je récupère des perles et des breloques vintages ou cassées et je fais de nouveaux bijoux avec ! Je suis quelqu’un d’assez écolo dans le quotidien et c’était primordial pour moi de créer quelque chose qui soit en lien avec mes valeurs.

Un article de journal est écrit sur vous. Quel est le titre? Cindy, une jeune entrepreneure passionnée a décidé d’écouter son cœur !

Vous êtes à un dîner et quelqu'un vous demande ce que vous faites. Comment décrivez-vous votre art? Je récupère des bijoux oubliées pour leur redonner vie. ✨

Quels sont vos goûters préférés lorsque vous créez? Des chips au miel de Vickys (oupsi)

Lesquelles de vos habitudes vous aident et lesquelles entravent votre créativité? Je suis une personne très organisée et rigoureuse dans mon travail cela m’aide beaucoup au quotidien ! A l’inverse, j’ai tellement d’idées que parfois je ne sais plus où donner de la tête, cela est parfois un frein !

Avez-vous suivi des cours ou êtes-vous autodidacte? Autodidacte!

Où trouvez-vous l'inspiration? Dans ma tête et avec ce que je trouve! Dès que je vois un bijou, une perle, je sais ce que je vais faire avec !

Quel est votre matériau préféré pour travailler? L’acier inoxydable! Il ne vieillit pas et il est hypoallergénique.

Où te vois-tu dans 5 ans? Je ne sais pas, et c’est justement ça que je trouve incroyable ! La vie passe très vite et de nombreuses opportunités se dévoilent peu à peu. Je crois au Karma et je sais qu’un jour je récolterai à 100% le fruit de mon travail ! ♥️ L’entreprenariat est un challenge de tous les jours mais la clé est de croire en soi! J’ai beaucoup d’espoir pour la suite ♥️


Quel style de bijoux aimerais-tu plus faire?

Des bijoux avec des planètes, des choses plus witchy mais cela est compliqué à trouver d’occasion!






68 views0 comments

Recent Posts

See All